Faire enlever mon bâtiment modulaire en fin d’usage

Moins cher que la démolition
Réduction des déchets et de l’impact carbone
Pas plus compliqué qu’une démolition
Privilégier le réemploi pour éviter les déchets
En programmant votre projet de démantèlement d’un ou plusieurs bâtiments modulaires en amont de la fin d’usage de celui-ci, vous maximisez les chances de réemploi de vos modules et, par conséquent, vous économisez sur les coûts liés à leur enlèvement.
En effet, CampoSPHERE vous permet de bénéficier d’une partie de la création de valeur générée par le projet de réemploi.
Avec la solution CampoSPHERE, vos modules ne prennent jamais le statut de déchet, contrairement à la réutilisation ou au recyclage.
De l’état des lieux préliminaire à l’enlèvement du dernier module, nous nous engageons à vos côtés pour le succès de l’opération.
Labellisée « Greentech Innovation » par le Ministère de la Transition Ecologique et lauréate du Concours innovation du Programme Investissement d’Avenir de l’Etat, la société CampoSPHERE est spécialisée dans le montage d’opérations de réemploi de bâtiments modulaires en fin d’usage.

CampoSPHERE, comment ça marche ?
Établissements scolaires, bureaux, réfectoires, vestiaires, bases de chantier ou encore tribunaux provisoires, les constructions modulaires répondent à tous les besoins d’infrastructures provisoires des acteurs publics. En fin d’usage, ces bâtiments démontables sont gérés de la même manière que les bâtiments « en dur » : ils font l’objet d’appels d’offres de démolition… en parfaite contradiction avec la réglementation en vigueur.
En effet, les réglementations européenne et française demandent de privilégier les actions de réemploi devant la production de déchets :
- la directive cadre européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier avec la priorité donnée à la prévention des déchets : le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique.
- l’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets clarifie un certain nombre de définitions dans l’article L541-1-1 du Code de l’environnement : le réemploi intervient en première position avant la réutilisation et le recyclage dans la hiérarchie des actions à mettre en œuvre.
La réglementation en vigueur est donc bien claire sur le sujet : le déchet le plus propre est celui qu’on ne produit pas !
Alors que la réutilisation et le recyclage supposent la création d’un déchet, le réemploi vise à prolonger la durée de vie des produits. Parce qu’il ne produit pas de déchets (ou le moins possible), le réemploi doit être la priorité des Administrations.
Depuis 2018 notre action a permis le réemploi de 18.000 m² de bâtiments modulaires et la création de 25 emplois ETP. Elle a également permis aux propriétaires des bâtiments sauvés d’économiser un demi-million d’euros. Parmi nos clients figurent aussi bien des groupes privés que des acteurs publics étatiques et non-étatiques.
Contactez CampoSPHERE pour établir un état des lieux de votre patrimoine modulaire et anticipons ensemble la fin d’usage de vos bâtiments !